À Proximité - Au Pays de Fayence



Dans le Var, à moins d'une heure de Nice, Cannes, Grasse ou encore Saint-Raphaël, découvrez Seillans, labellisé « Beau Village de France » par la
« l'Association des Plus Beaux Villages de France ».





Ce petit village suspendu dans la colline varoise s'offre à vous comme un lieu animé, pour petits et grands : randonnées pédestres, cyclotourisme, équitation,... mais aussi concerts, expositions, et fêtes diverses. Le cadre exceptionnel plaira également aux amateurs de tranquillité et de paisibles journées ensoleillées.

Le patrimoine historique, culturel et architectural, n'est pas en reste : Seillans est un village médiéval, avec son château, son église, ses fontaines, ses ruelles pavées et ses places ombragées où les terrasses vous tendent les bras, pour y goûter une cuisine typique et gastronomique. L'Art est bien présent à Seillans, où l'on retrouve de nombreux artistes, artisans et galeries.

À la Maison Waldberg, vous pouvez également découvrir les collections Marx Ernst, Dorothea Tanning et Stan Appenzeller. Toute cette bâtisse semble être dédiée au mouvement surréaliste : lithographies, estampes et gravures.

Le village de Seillans compte parmi les 8 villages perchés faisant partie du Pays de Fayence, au Nord-Est du département du Var, les 7 autres sont : Callian, Fayence, Montauroux, Tanneron, Tourettes, Saint-Paul-en-Forêt et Mons. Dans cette région vous allez pouvoir découvrir la nature, pratiquer des loisirs, visiter des lieux et monuments du patrimoine, goûter au terroir,...

Escapades nature, sports et loisirs



Tout autour de la Magnanerie, découvrez de magnifiques sites naturels comme la Forêt du Défens et les Chênes centenaires à Callian et Montauroux, les Chênes-liège à Saint-Paul-en-Forêt, le Lac de Saint-Cassien, le Lac du Rioutouard, les Gorges de la Haute-Siagne (classées site Natura 2000 - www.natura2000.fr), la Forêt de Palayson et le Bois du Rouet. Parcourez les Sentiers botaniques de Saint-Paul-en-Forêt, admirez les cascades de Clar et de la Pare à Mons.

Une manière originale de visiter la région en famille est de partir à la recherche des cachettes aux trésors à l'aide de votre GPS mobile (location possible dans les Offices du Tourisme). Plusieurs itinéraires aux noms évocateurs et mystérieux vous sont proposés : Le Triangle du Trésor, le Chemin des Pierres, Sous les Eaux de l'Ancien Lac de Meaulx, Au Coeur des Mimosas,... autant de trésors dissimulés... à trouver, bien sûr !

À pieds, arpentez la région sur pas moins de 286km de circuits de randonnées grâce au topo guide disponible dans les Offices du Tourisme, qui décrit l'ensemble de ces itinéraires, ainsi que ceux de Saint-Raphaël.
À Seillans, vous pourrez également acquérir « Lei Caminaire », recueil de 100 km de balades autour du village.

Pour les amoureux d'équitation, de nombreux centres équestres mettent à votre disposition, pour une après-midi ou une journée, une monture et le matériel nécessaire.

Vous pourrez aussi golfer sur le Golf de Terre Blanche (6km), de Saint Endréol (15km), Valescure (35 km), Taulane (35 km) ou encore sur un des nombreux golfs deCannes.

Pour les plus petits, des aires de jeux sont accessibles à Fayence, Mons, Montauroux, Seillans et Tanneron.

À Fayence (7 km), les plus téméraires peuvent aussi se risquer au vol à voile.

Sur le Lac de Saint Cassien (12km), de nombreux sports et activités nautiques sont proposés : aviron, pèche, natation,...

Escapades Patrimoine



Dolmens, sépultures mégalithiques, aqueduc, cabanons de bergers, viaduc, ponts et portes…ce sont des centaines d'années de notre histoire qui ont laissé leurs traces et marqué le paysage.

Ainsi, vous pourrez voir les Dolmens de Riens à Mons et de Verrerie Vieille à Tourettes, sépultures mégalithiques de 2000 ans avant J.C.. Vous pourrez également observer un Aqueduc à Mons (acheminant sur 42 km l'eau de la Siagnole jusqu'à Fréjus, 1er siècle avant J.C.), les Bories à Seillans (cabanons de pierres sèches abritant les bergers, 17ème-18ème siècle), le Viaduc de Rayol (réalisé en 1897 par les usines Eiffel pour le passage du train des Pignes à Seillans) mais également le Pont de Tuves (pont génois du 17ème siècle, à Montauroux) et les Portes sarrazines à Fayence et Seillans.